Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 81

Affections malignes provoquées par le bis(chlorométhyle)éther

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires
Tableau et commentaires

Description clinique de la maladie indemnisable (août 2016)

Cancer bronchique

Définition de la maladie

Le cancer bronchopulmonaire cité correspond aux tumeurs broncho-pulmonaires malignes qui prennent naissance au niveau de la muqueuse respiratoire trachéo-bronchique, provoquées par le bis (chloromethyl) ether.

Diagnostic

Le diagnostic de cancer broncho-pulmonaire primitif ne peut être affirmé que par l’examen anatomo-pathologique d’un fragment tumoral, prélevé à l’occasion d’une fibroscopie bronchique le plus souvent.

Les manifestations cliniques de la maladie sont très variables, fonction de l’étendue de la tumeur et de l’existence de localisations métastasiques. La toux est le symptôme le plus fréquemment révélateur. Les examens radiologiques permettent de visualiser la tumeur et de guider les gestes biopsiques.

Sur le plan histologique, 80 à 90% des cancers bronchopulmonaires primitifs provoqués par le bis (chlorométhyl) ether sont des carcinomes à petites cellules.

Evolution

L’évolution est fonction de la précocité du diagnostic et de l’opérabilité ou non de la tumeur.

Les carcinomes à petites cellules ont en règle générale une évolution plus rapide que les autres carcinomes broncho-pulmonaires primitifs et métastasent précocément.

Traitement

Les carcinomes à petites cellules sont des tumeurs très chimiosensibles et sont de ce fait traitées par une polychimiothérapie associée dans les formes localisées à une radiothérapie thoracique.

Facteurs de risque

Facteurs d’exposition

Le risque de cancer bronchopulmonaire primitif augmente avec la durée et/ou l’intensité de l’exposition (relation dose-effet) et avec le temps écoulé par rapport au début de l’exposition (relation temps-effet).

Facteurs individuels

Le tabagisme est un cofacteur majeur.